top of page

Une équipe de docteurs
au service du consommateur
et de l’environnement

Les deux dirigeants ont pour vision commune le fait que l’eau du robinet est une commodité et un acquis pour la plupart d’entre nous, elle peut parfois présenter un goût désagréable et contient à des concentrations variables : métaux lourds, pesticides (dont Glyphosate), molécules pharmaceutiques et bactéries, virus.

 

Ces contaminations sont la résultante de l’activité humaine et cela est amené à s’aggraver dans le temps.  Se tourner vers l’eau minérale en bouteille plastique est une catastrophe écologique et présente un surcoût non négligeable dans le budget alimentation des familles.

 

Notre vision est de donner la possibilité au plus grand nombre d’ accéder à une eau saine et de qualité. KitoSphere apporte aux familles la tranquillité d’esprit pour la consommation d’une denrée aussi essentielle que l’eau.

 

Nous souhaitons le faire tout en ayant un  impact transparent pour l’environnement, en restant authentiques et en instaurant une atmosphère de confiance entre nous, nos collaborateurs, nos partenaires et les consommateurs.

 

L’équipe fondatrice a défini une vision d’entreprise ainsi qu’une mission qui oriente l’ensemble des choix de la société (ex : les types de partenaires avec qui ils souhaitent ou non travailler). Ils ont également défini un socle de valeurs communes auxquelles ils adhèrent et qu’ils souhaitent partager avec leurs futurs collaborateurs.

Projet Kitobiosphere LCME - 2020 _ Alice Treuvey - USMB-5.jpg

Imadeddine Lakehal
Président
(Ph.D – co-fondateur)

Depuis tout jeune, Imadeddine a dans l’idée de développer ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l’environnement et fait le choix de consacrer son cursus universitaire tout entier dans cette voie.

C’est ainsi qu’en 2014 il obtient son Master (Synthèse, Outils et Réactivité Chimique pour l’Environnement) à l’université Savoie Mont Blanc. En 2015, il décide de poursuivre avec une thèse de doctorat sur le thème de la valorisation de déchets de la biomasse et leur utilisation dans le traitement de l’eau.

En décembre 2018 il est diplômé docteur et souhaite alors valoriser ses résultats de thèse.


Il crée alors le projet KitoBioSpheres qu’il présente au concours OutOfLab de la SATT Linksium et devient lauréat en 2019. Il entame donc une phase de maturation puis d’incubation au sein de la SATT et de l’incubateur Savoie Technolac. En 2021 il est lauréat du concours national d’innovation I-Ph.D qui récompense les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

 

En mai 2023 il co-fonde KitoSphere

avec Fabrice Guy.

Fabrice copie.png

Fabrice Guy
Directeur technique
(Ph.D – co-fondateur)

Fabrice a obtenu un Master (Synthèse, Outils et Réactivité Chimique pour l’Environnement) à l’université Savoie Mont Blanc en 2018.

Ce master lui a permis d’apprendre la synthèse de nouveaux matériaux et molécules en utilisant des méthodes non-conventionnelles (micro-ondes, ultrasons, fluides supercritiques…) afin de diminuer les impacts sur l’environnement.


Fabrice a ensuite poursuivi ses études en faisant une thèse de doctorat au laboratoire EDYTEM. Durant ces trois années il a travaillé sur l’élaboration de matériaux fonctionnalisés à base de chitosane pour le traitement des micropolluants de l’air intérieur. À côté de cela, Fabrice est un touche-à-tout, passionné de mécaniques et aimant travailler de ses mains. Il possède de nombreuses compétences transverses comme le travail du métal (soudure, usinage…), du bois (menuiserie, sculpture…), électricité ainsi que l’impression 3D et la conception de plans sur des logiciels de CAO. Il est très enthousiaste et motivé pour valoriser et améliorer la technologie KITOSPHERE et rejoint le projet en janvier 2021.

En mai 2023 il co-fonde KitoSphere avec 

Imadeddine Lakehal.

bottom of page